La maison en Bois

La maison en bois : plus qu’une habitation, un véritable art de vivre

ETEAMSYS Publié le – Mis à jour le 

Méthode de construction privilégiée dans les pays scandinaves ainsi qu’au Canada et aux États-Unis depuis de très nombreuses années, la construction à ossature bois s’immisce tout doucement dans les habitudes des Belges. Et si la maison en bois séduit, ce n’est dû, ni au hasard, ni à un effet de mode, mais parce qu’elle répond aux besoins et aux envies d’un nouvel art de vivre moderne : conscience écologique, exigence énergétique et surtout, confort.

En Belgique, nous sommes encore fort attachés au mode de construction en maçonnerie. Pour des raisons historiques, mais aussi liées à la croyance populaire d’une solidité supérieure des maisons en briques, cette technique représente encore 75 % des maisons construites sur notre territoire. Pourtant, il s’agit d’un préjugé qui n’a pas de raison d’être à une époque où les normes à respecter, notamment en matière de solidité, sont les mêmes pour tous les modes constructifs.

Malgré leur attachement à la méthode de construction traditionnelle, les mentalités des Belges évoluent et on dénombre de plus en plus de mises en chantier de maisons en bois. À la recherche de constructions toujours plus confortables, économes en énergie et respectueuses de l’environnement, le Belge admet progressivement que la maison en bois colle mieux à un art de vivre moderne.

Maison en bois chaleureuse et conviviale

Le principal atout de la maison en bois est son confort intérieur. Vivre dans une maison en bois provoque une sensation de bien-être et de convivialité qui découle en fait de qualités techniques bien réelles.

Cette impression de chaleur est notamment due à la faible inertie thermique du bois et à ses vertus isolantes. Le bois est en effet 12 fois plus isolant que le béton et permet de garder une chaleur constante même contre les murs. Contrairement aux idées reçues, le bois est également un bien plus mauvais conducteur thermique que le béton en cas d’incendie.

En plus de ses qualités thermiques, le bois est également un merveilleux régulateur d’humidité, ce qui évite aux habitants de respirer un air trop sec en hiver. De plus, l’utilisation du bois limite la propagation de certains insectes et bactéries. Si votre constructeur utilise en outre des matériaux isolants naturels, votre maison sera encore plus saine. Certaines entreprises de construction spécialisées dans la réalisation de maisons en bois n’utilisent d’ailleurs que des isolants naturels et des panneaux sans formaldéhydes afin d’éviter d’introduire dans les habitations des composés organiques volatils, connus pour être mauvais pour la santé.

Maison en bois confortable et moderne

Le bois est un matériau noble et séculaire qui s’harmonise parfaitement avec une architecture contemporaine et qui s’accompagne merveilleusement des technologies les plus pointues. C’est par exemple le cas de l’entreprise Naturhome, qui en a d’ailleurs fait sa spécialité. Grâce à un partenariat avec des architectes talentueux, Naturhome conçoit et construit des maisons en bois contemporaines à la pointe du progrès, modernes, conviviales et écologiques.

© eteamsys

L’une des plus belles qualités du bois est effectivement son faible impact environnemental non seulement dans sa conception, mais aussi dans son usage quotidien. Le bois est un matériau renouvelable à l’infini, issu chez nous de forêts gérées durablement. Il est un merveilleux isolant, il est un puits de carbone stockant une tonne de CO2 par m³ et sa transformation demande la plus faible énergie de tous les matériaux de construction actuels. Certaines entreprises, comme Naturhome, poussent le concept de construction responsable encore plus loin en réalisant des maisons en bois à énergie positive.

À la fois feutrée et design, la maison en bois est confortable toute l’année et reflète parfaitement un art de vivre moderne. Elle offre ainsi une qualité de vie sans pareille et un rapprochement avec la nature insoupçonnable.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :