Immobilier

L’immobilier est moins cher en Hainaut

L’immobilier en 2017, les conditions étaient favorables pour acheter. Elles le sont encore en 2018.

Les dernières tendances statistiques de l’immobilier dans les régions de Mons-Borinage, du Centre et de Charleroi ont été dévoilées par la Fédération des notaires du Hainaut. Les chiffres 2017 sont plutôt bons. L’activité immobilière n’a pas fléchi, elle connaît même une légère hausse (0,4 %) permettant au Hainaut de célébrer sa 4e augmentation consécutive sur les cinq dernières années. Question maison deux façades et appartements deux chambres, le Hainaut reste toujours la province la moins chère. En outre, ces prix bas sont stables, contrairement à la tendance nationale.

Comme le prévoyaient déjà les premiers indicateurs, acheter et vendre est dans l’air du marché. Farciennes reste le moins cher de l’arrondissement de Charleroi avec un prix moyen de 107.000 euros pour une maison. À l’inverse, Frasnes-lez-Gosselies et Acoz sont les villages où les habitations sont les plus chères, à plus de 210.000 euros. Pour l’arrondissement thudinien, c’est à Gozée que les prix sont les plus chers, 40 % de plus qu’à Thuin même.

En 2017, les taux d’intérêts étaient assez intéressants et la récente amnistie sur les infractions urbanistiques pour les travaux réalisés avant le 1er mars 1998 a influencé les prix de vente. Quelques ingrédients de fiscalité (l’abattement des droits d’enregistrement pouvant faire économiser jusqu’à 12.000 euros aux nouveaux propriétaires, par exemple) encouragent aussi le marché.

Sur Charleroi , les prix des maisons et des appartements baissent légèrement (- 0.8 %). En prix moyen, pour une maison, il faudra débourser 118.000 euros à Charleroi. Pour un appartement neuf, il faudra compter 109.000 euros.

Les prix restent aussi très bas pour celui qui souhaite investir notamment du côté d’Erquelinnes, Froidchapelle ou encore du côté de Bouffioulx. Si certaines communes présentent des prix plus élevés, ceux-ci restent de toute façon plus bas que la moyenne wallonne et nationale.

DHNET.BE

www.davidgo.eu

www.regularisations.be

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :