Des infractions urbanistiques


Bruxelles-Ville: le chantier du 63 rue Ducale toujours au point mort

H. G. Publié le – Mis à jour le

Bruxelles Les plans modifiés devaient être remis avant le 14 février.L’échevin de l’Urbanisme et du patrimoine, Geoffroy Coomans de Brachène (MR) s’offusque qu’aucun plan n’ait été remis par le promoteur attendu pour le 14 février. Il souligne que le chantier est toujours au point mort et affirme que le montant de l’amende administrative est dérisoire.

En effet, à la fin du mois de septembre 2017, il y avait eu une commission de concertation relative à la demande de régularisation des travaux de démolition effectués sans permis au numéro 63 de la rue Ducale. Un avis favorable sous conditions avait été rendu à la suite de cette concertation obligeant le promoteur à remettre des plans modifiés avant le 14 février.

Pour rappel, un an plus tôt, la Ville avait dû intervenir en urgence pour faire arrêter un chantier démolissant illégalement la façade du bâtiment car il s’agissait d’un pan de patrimoine inscrit sur la liste de sauvegarde. En septembre, la Ville avait donc demandé de remettre des plans modificatifs qui prévoyaient le maintien de l’entièreté de la façade restante et la révision du mur citoyen.

Des nouveaux plans à remettre avant ce 14 février au plus tard. Mais à ce jour, toujours rien n’a été fait. Et pour l’échevin libéral, “ce n’est pas le montant de l’amende administrative requise par le fonctionnaire sanctionnateur qui risque d’effrayer le promoteur”. En effet, l’amende imposée par la Région s’élève aujourd’hui à 4 520 euros et pourrait monter jusqu’à maximum 22 600 euros. “Je suis véritablement heurté par le montant de cette sanction qui s’apparente à un encouragement pour ce genre de promoteur véreux sans aucun respect pour le Patrimoine. J’en suis à me demander si le message envoyé par la Région n’est pas : à Bruxelles il est possible de démolir du Patrimoine en toute impunité.”

dh.net

www.regularisations.be

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :