Smart Cities ( Bruxelles à la traîne)

Smart Cities : la Belgique à la traîne

La fragmentation de la Belgique, ses différents pouvoirs et l’absence de politique de développement commune seraient de très gros freins au développement de villes intelligentes et connectées. 

Parmi les villes les plus smart de Belgique, Gand, Anvers et Bruxelles seraient les villes les plus actives du pays. « Il y a d’importantes initiatives dans plusieurs villes de Belgique qui utilisent les technologies smart pour atteindre leurs objectifs » explique le Dr Pieter Ballon, spécialiste des Smart cities. Courtrai a par exemple mis en place une politique de smart city travaillant sur des projets liés au parking et à la circulation, grâce à l’open data et à l’utilisation de technologies de caméra. Il s’agit d’une ville très active en ce qui concerne les développements smart, nous explique le Dr. Pieter Ballon. « Certaines villes ont commencé à être innovantes, mais on ne peut pas donner en exemple une ville adoptant les meilleures pratiques ». Chaque ville doit à ce titre résoudre certains problèmes qui lui sont propres. L’objectif est de diminuer la pollution de l’air, des accidents de voiture, ce sont là les véritables indicateurs. Pour l’instant, il estime qu’aucune ville n’y est vraiment arrivée.

Des stratégies de Smart Régions

Si l’on en croit le baromètre Wallon du Smart City Institute, publié en septembre 2019, l’accessibilité, la mobilité et le transport semblent être au coeur des préoccupations des smart cities wallonnes. Les communes wallonnes suivant les axes de la stratégie Smart Region Digital Wallonia développent des projets en collaboration avec des entreprises implantées en Belgique, des experts chargés de développer les projets smart city. Par ailleurs, 62,5% des communes wallonnes « se sont initiées à une démarche Smart City entre 2007 et 2019 ». Dans la pratique, la plupart des idées ont toutefois beaucoup de mal à se concrétiser. 

lesoir.be

Publié par

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Thème : Didi par Anariel Design.
%d blogueurs aiment cette page :